Réinventons nos cœurs de ville

Territoire

Thématique

Attractivité et dynamisme territorial
Réinventons nos coeurs de ville

Accélérer la redynamisation des cœurs de ville

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».

Ce dispositif national a pour objectif de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain. Au-delà de ce dispositif, l’enjeu est d’imaginer de nouveaux modes de production urbaine en ville « moyenne ».

Conformément à la philosophie du programme Action Cœur de Ville, il s’agit de favoriser des partenariats nouveaux entre institutions publiques et opérateurs privés, entre société civile et professionnels de l’urbain, entre investisseurs et concepteurs.

111 villes ont donc proposé un site emblématique de leur centre-ville – ancienne friche industrielle, hôpital ou encore site patrimonial – à réhabiliter afin de revitaliser leur territoire.

Retrouvez les appels à projet locaux et accédez aux dossiers de candidatures :

Ressources

Programme

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •