Retour sur le Comité de pilotage national présidé par Dominique Faure

COPIL
Ministères Énergie Écologie Territoires

Le 19 janvier dernier, Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a réuni le comité de pilotage national du programme Petites Villes de demain

Rassemblant les opérateurs financeurs, les associations d'élus et des représentants du Parlement, cette instance de dialogue a été l'occasion de partager un premier bilan de l'avancée du programme et d'échanger sur les priorités pour l'année 2023.

Le retour d'expérience de Fronton (31), par les témoignages de M. le maire accompagné de sa cheffe de projet PVD et du DDT31, a éclairé les échanges.

La pertinence du programme et la qualité de son déploiement ont été salué, avec des actions concrètes portées par les élus pour améliorer la qualité de vie des habitants dans des territoires dynamiques et engagés dans la transition écologique ; Petites villes de demain bénéficie aujourd'hui de moyens importants déployés en ingénierie, grâce à la mobilisation aux côtés des ministères de l’ANCT, la Banque des territoires, l'Anah, le Cerema et l'Ademe.

La mobilisation forte des délégués territoriaux de l'ANCT, les préfets de départements, et de leurs services et en particulier des Direction départementales des territoires, a été saluée.

Ce comité de pilotage a également permis d'identifier plusieurs points de travail qui vont se poursuivre dans les prochains mois, ainsi que de confirmer trois axes stratégiques : faire des transitions un levier de transformation des petites centralités, mettre l'exigence écologique au cœur du financement des projets, et renforcer le pilotage et l'ingénierie opérationnels de proximité.