Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg
Petites villes de demain
« La crise sanitaire que nous traversons a été un révélateur : un révélateur du gisement de solidarité qui existe dans notre pays et dont les Français ont su faire preuve. Dès les premiers jours de confinement, des citoyens et des élus se sont mobilisés pour aider leurs voisins, leurs proches ou les plus vulnérables. De cette crise inédite, nous retiendrons la mémoire de la grande Histoire mais il nous faudra aussi garder la mémoire de toutes ces petites histoires, ces histoires du quotidien d’entraide et de solidarité. »
« Nous voulons permettre à chaque collectivité de répondre à n’importe quelle urgence grâce à la réserve civique et nous sommes près du but, grâce à vous. Durant la crise, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a fait ses preuves dans les collectivités. C’était par exemple le cas du Gers ou il y a eu un bus itinérants qui a permis d’étendre les tests de dépistage aux communes les plus isolées. »
« L’engagement est le ciment de notre société et de nos villes et voire davantage de nos petites villes grâce à des liens d’interconnaissances forts. »
« Le service civique, comme le service national universel permet de renforcer la politique locale de vos villes et villages, ils permettent d’expérimenter des projets d’innovation sociale, d’amplifier des actions menées par votre collectivité et d’aller à la rencontre des personnes plus éloignées et isolées. Pour les jeunes de vos territoires ce sont des dispositifs qui facilitent et favorisent l’engagement citoyen au sein de son bassin de vie, développement et valorisation de leurs compétences, enrichissement des perspectives d’insertion sociale et professionnelle. »
« Renouer le lien est une urgence absolue dans les prochains mois car cela contribue à la dynamique de nos communes. Le lien social doit être un pilier du programme Petites villes de demain car nous sommes des villes de transitions. »
Jean-Michel Morer, maire de Trilport (Seine-et-Marne)
Après une ouverture par Jacqueline Gourault, les cinq intervenants de la séance inaugurale de la semaine sont revenus sur les enjeux clés du sujet, ainsi que sur des outils qui peuvent être saisis pour mobiliser les forces vives de nos territoires. Parmi les nombreuses solutions présentées : la plateforme JeVeuxAider. Cette dernière permet de favoriser l’engagement bénévole avec plus de 70 000 missions déjà référencées.
Introduisant la table-ronde, Salomé Berlioux, présidente et fondatrice de l’association Chemins d’Avenir, a souligné qu’un double constat émerge autour d’une spécificité de la jeunesse monde rural autour de l’engagement : les jeunes des zones rurales et des petites villes - quand on leur donne les moyens -souhaitent s’engager vraiment et appuient cet engagement sur des centres d’intérêts, des convictions que ce soit à l’échelle de leur établissement ou de leur commune. Cet engagement est le sujet de thèmes variés qui peuvent aller de la politique, aux enjeux écologiques ou encore aux enjeux d’égalité femme-homme. Cependant, pour ces jeunes, la possibilité d’agir reste lointaine voire conceptuelle car les dispositifs sont éloignés, parce qu’ils supposent une mobilité, parce que ces dispositifs ne les touchent pas directement, parce que l’information sur ce qui est possible de faire ne parvient pas à eux ou encore parce que l’offre est moindre. L’information est un enjeu clé de l’engagement de ces jeunes.
Pour la fondatrice de Chemins d’Avenirs, au-delà de l’information l’engagement des jeunes est favorisé quand se tisse autour de ces jeunes un écosystème de réussite grâce à la mobilisation des entreprises, des élus, des chefs d’établissement, des familles…
Ce travail d’écosystème peut être facilité par des dispositifs existants, a souligné Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique en évoquant les trois dispositifs portés par son agence : le service civique, Erasmus + ou le corps européen des solidarités. Plus de 240 communes PVD se sont déjà engagées dans la démarche service civique, qui permet la mobilisation des forces vives du territoire pour des missions.
« Le désir d’engagement des jeunes est extrêmement fort. Le service civique est une réponse aussi à recherche de quête de sens de cette génération. On a l’obligation d’offrir des opportunités pour ces jeunes. C’est aussi le rôle des collectivités qui y trouvent aussi un intérêt. »
Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du Service Civique
Un exemple de mobilisation de service civique au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, qui compte plusieurs Petites villes de demain, a illustré le dispositif avec des missions autour du développement durable confiées à des volontaires.
La clôture du rendez-vous a permis la présentation d’un dispositif de solidarité par son créateur, Atanase Parifan. Ce dispositif permet de participer à une action organisée de solidarité dans le quartier ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin. Avec "L’heure civique", chaque habitant offre une heure de son temps, tous les mois, pour une action solidaire de voisinage. Que ce soit pour aider les plus démunis, faire des courses pour des voisins ou encore aider dans des démarches administratives, ou donner des cours d’informatique, les actions de solidarité sont variées. Une opportunité pour tous de se mobiliser, en dépit des éventuelles contraintes horaires qui peuvent être rencontrées.
« La mise en place de votre projet de territoire est une occasion pour construire des démarches de participation citoyenne tout au long du projet : de l’idée jusqu’aux réalisations. Cela implique de mobiliser les citoyens mais aussi les collectifs qui sont des sources formidables d’innovation pour construire l’avenir à l’heure des grandes transitions. »
Jacqueline Gourault, ministre de Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités
L’autre enjeu clé évoqué par les panélistes concernait l’implication des habitants dans leur commune. Jean-Michel Morer, maire de Trilport, a évoqué l’importance de pouvoir renouer le lien dans la période post-Covid. Cela implique pour lui de penser de nouveaux formats mais aussi de nouveaux lieux qui soient producteurs de lien, des espaces multigénérationnels et hybrides. Ville de 5 000 habitants en Seine-et-Marne et labellisée Petites villes de demain, Trilport est pleinement mobilisé pour tendre vers une commune plus inclusive et engagée. Un des moyens utilisés par la commune pour ce faire est le numérique, mais qui repose avant tout sur la médiation humaine, tant pour les questions liées à l’inclusion numérique qu’à la concertation.
« La participation citoyenne est au cœur de nombreux projets portés par les collectivités locales. Ces projets avancent grâce à la participation des habitants mais cela nécessite souvent une ingénierie. C’est pourquoi, l’ANCT s’est dotée d’une offre de service complète à disposition des élus et des chefs de projet »
Yves le Breton, directeur général de l’ANCT
Cette médiation humaine nécessite souvent une ingénierie pensée en amont. Yves le Breton, directeur général de l’ANCT, a évoqué des outils disponibles pour aider les collectivités à coproduire un projet avec les acteurs associatifs et les citoyens. En tant que boîte à outils au profit des collectivités, l’ANCT a fait de la participation un de ses thèmes de prédilection, et offre pléthore de dispositifs :
Le mot de la fin du rendez-vous revient aux ministres qui ont ouvert et clôturé cette semaine :
« La semaine que vous venez de vivre a permis de mettre en lumière des lieux, des outils, des méthodes à la disposition des élus locaux pour favoriser l’engagement de tous sur nos territoires. C’est une première étape indispensable pour construire ensemble et dans la même direction. Je sais qu’ensemble nous construirons les Petites Villes de Demain à votre image, cette image d’engagés, cette volonté de servir. Alors un énorme merci ! »
« Le programme PVD est là pour vous accompagner - non pas en vous proposant des méthodes uniformes - mais en vous apportant des clés de compréhension, des références et des outils pour faire de l’engagement des citoyens une vraie richesse pour votre projet de territoire. »
Petites villes
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villesActualité
Publié le 22.07.2020
Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg