Nouveaux lieux, nouveaux liens

Tiers-lieux et ruralités : des collectivités territoriales engagées - Regards croisés sur des projets naissants

miniature de la publication

Le projet « Tiers-lieux et ruralités : des collectivités territoriales engagées. Regards croisés sur des projets naissants. » émerge d’une collaboration entre l’Ecole urbaine de Sciences Po et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il s’inscrit dans le cadre d’objectifs pédagogiques spécifiques au master Stratégies territoriales et urbaines. D’octobre à juin, les étudiants de master 1 sont chargés de mener des projets partenariaux avec des acteurs publics ou privés, à des fins de professionnalisation dans la poursuite de leur formation académique.

Dans ce cadre, les étudiants Eva Caradec, Sian Cerrato-Veros, Marc-Olivier Mbette et Leila Salamero Dargemont ont ainsi réalisé un travail de recherche et d'analyse en vue de produire ce livrable. Structuré autour de l'étude de quatre projets de tiers-lieux, celui-ci explore les principales problématiques et difficultés rencontrées par les acteurs tout au long du processus de montage de projet. Ce document vise à accompagner la mise en œuvre de projets de tiers-lieux en milieux ruraux. S'il est avant tout destiné aux élus et agents publics ruraux, ce livrable a également vocation à constituer un support d'information accessible à tout lecteur intéressé par le sujet.

Souhaitant croiser sa connaissance des espaces de faible densité au regard porté par l'Ecole urbaine sur cette thématique, l'ANCT a apporté son soutien à la mise en œuvre de cette étude. Celle-ci complète les ressources disponibles telles que le Guide tiers-lieux et collectivités du Groupement d'Intérêt public (GIP) France Tiers-Lieux, en prenant en compte les spécificités des territoires ruraux dans le montage de projets de tiers-lieux. Dès sa conception, ce livrable a eu pour intention de proposer un retour d'expérience didactique et illustré aux acteurs locaux, au sein des collectivités territoriales comme de la société civile. Il vise à servir de base de réflexion et d'échanges préalables à la conception puis à la création d'un projet de tiers-lieux.

Pour aller plus loin