Un nouvel espace commercial intégré à son environnement

Localisation

  • Sète (34)

Programme

  • Redynamisation commerciale

Lorem Ipsum

Centre commercial avec espaces verts

Le projet

Dans l’Hérault, la première pierre du centre commercial de l’Île de Thau, quartier prioritaire de la ville de Sète, est posée ce mardi 25 janvier. Le quartier, qui témoigne d’un contexte socio-économique fragilisé, rassemble 10 % des Sétois. Ce projet prévoit la transformation de l’actuel centre commercial, « Les boutiques de Thau », désormais dégradé et peu attractif, en un complexe résilient, permettant la valorisation du patrimoine naturel de l’étang de Thau. Sept commerces de proximité, répondant aux besoins pratiques des habitants, occuperont une surface de 1170 m² : une boulangerie, une supérette, une boucherie, un bureau de tabac, un salon de coiffure, une pharmacie et un centre de santé. Le bâtiment contemporain comprend notamment une toiture végétalisée, des espaces extérieurs et une offre de stationnement adaptée.

La construction de ce nouveau centre commercial s’inscrit dans une dynamique globale de redynamisation du territoire à travers la rénovation des infrastructures de l’Île de Thau comme la médiathèque André-Malraux en 2017 ou le stade René Llense en 2018. La configuration du bâtiment vise à faciliter le développement d’une offre de services accessible à tous, intégrée à son environnement et à la vie locale. Les activités commerciales de l’île ont pour ambition de participer à l’attractivité du quartier en mêlant les affluences du nouveau pôle commercial et celle du marché hebdomadaire, espace de vie incontournable et traditionnel.

L'après

L’enjeu pour la commune, l’ANCT et leurs partenaires publics est de favoriser la création d’une activité commerciale, culturelle et sportive durable et respectueuse du cadre naturel privilégié de l’Île de Thau. Son contexte géographique est un élément moteur en vue de la transformation urbaine et du développement social et économique du quartier prioritaire de la ville de Sète. Le projet entend attirer de nouveaux publics et ainsi poursuivre l’objectif de mixité du Contrat de ville et les transformations opérées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine depuis 2019 et pour cinq ans.

  • 7

    boutiques

  • 1 170

    m2

LE SAVIEZ-VOUS ?

Petite mer intérieure, la lagune de Thau, avec une superficie de 7 500 hectares, est la plus grande et la plus profonde des lagunes d’Occitanie. Dans ce berceau de la conchyliculture méditerranéenne, les huîtres s’élèvent sur cordes et la pêche se pratique de façon artisanale. Ce biotope spécifique joue un rôle écologique de premier plan. Pays de l’hippocampe moucheté, le site est classé Natura 2000 et abrite un des plus beaux herbiers de zostère d’Europe.