Club Petites villes de demain

Une nouvelle saison thématique consacrée à l'engagement citoyen dans les PVD !

Pélussin
© Commune de Pélussin

Du 11 mars au 16 avril 2024, le Club Petites villes de demain organise une nouvelle saison thématique intitulée « Petites villes de demain : Favoriser l'engagement citoyen dans la mise en œuvre des projets » avec l’appui de ses partenaires.

Si la mobilisation des habitants et des acteurs du territoire se renforce depuis les grands projets d’aménagement et de rénovation urbaine des années 1960-70, elle connaît son véritable essor au milieu des années 2010. Participer, co-construire, concerter, impliquer : autant de modalités d’actions en faveur d’une fabrique des territoires plus inclusive et résiliente, à même de répondre aux enjeux complexes induits par les multiples crises et transitions qui transforment nos environnements et impactent nos modes de vie. Dans un contexte de renouvellement des modes de prises de décisions et de fortes attentes en matière de transparence de l’action publique, intégrer l’expertise d’usage et la mobilisation citoyenne devient ainsi un levier pour garantir la qualité d’un projet et son appropriation.

Dans les Petites villes de demain, s’appuyer sur la parole des habitants est devenue progressivement une pratique habituelle, que ce soit pour réaliser un diagnostic urbain, réfléchir à une programmation architecturale, alimenter la phase de conception opérationnelle d’un projet, ou même, pour impulser de nouvelles initiatives et construire collectivement des projets de politiques publiques.  

Dans cette perspective, l’association de la société civile peut être facilitée par la mise en place d’outils, de méthodes et l’accompagnement de partenaires, qui soutiennent les PVD dans leurs démarches.

Comment coopérer avec les habitants, comprendre la diversité des points de vue, gérer les désaccords, faire évoluer ses propres modes de fonctionnements, avec qui et pendant combien de temps, sur quel principe et pour quelle finalité ? Autant de questions au cœur de cette deuxième saison thématique du Club Petites villes de demain, proposée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Popsu Territoires, l’Association des Petites Villes de France, la Banque des Territoires, le Cerema, l’Anah et avec le soutien du programme Territoires d’engagement (ANCT).

Des webinaires à destination des chefs de projets et élus pvd

La saison thématique consacrée à l'engagement citoyen s’ouvrira dès le lundi 11 mars et sera composée de 9 webinaires animés par la Direction de programme Petites villes de demain. Au cours de ces webinaires, vous retrouverez des témoignages de communes PVD,  des interventions d' experts et également des partenaires du programme qui rappelleront les grands enjeux et mettront en valeur des actions inspirantes autour de l'engagement citoyen.

Un atelier in situ pour les Élus 

L’Atelier in situ est le RDV des élus des Petites villes de demain. Découverte d’un projet de territoire et de réalisations concrètes,  partage d'expériences réussies, visites et débats avec des chercheurs et des professionnels, l’Atelier in situ vous accompagne pour la mise en œuvre de vos actions.