Académie des territoires : notre première promotion d’élus fait sa rentrée !

Promo Académie

Jeudi 20 mai, l’Académie des territoires, lancée conjointement par l’ANCT, Sciences Po Exécutive Education et la Banque des Territoires, a accueilli sa première promotion. Au total, 21 élus issus de métropole et d’outre-mer ont débuté leur formation sur le campus de Sciences Po à Paris qui aboutira à l’obtention du premier certificat proposé par l’Académie : « être un décideur territorial à l’heure des grandes transitions ».

Une formation certifiante pour construire un projet de territoire durable et inclusif

La première formation « être un décideur territorial à l’heure des grandes transitions », qui aboutira à un certificat de Sciences Po, se veut à la fois opérationnelle, afin d’être mise directement en pratique par les élus dans le cadre de leur mandat, mais aussi prospective, pour anticiper les grandes tendances démographiques, numériques, climatiques et sociales.

Elle est composée d’un module introductif qui se déroule les 20 et 21 mai sur le campus de Sciences Po à Paris. Il revient sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire et sur l’émergence des concepts de transition et de résilience. Trois autres modules viendront compléter la formation dans les prochaines semaines et prochains mois : le premier se déroulera sur le campus de Sciences Po à Poitiers et permettra aux élus de mieux cerner les grands défis de leur territoire, ses acteurs et ses habitants ; le deuxième se tiendra sur le campus de Sciences Po à Reims et portera sur les leviers d’action mobilisables pour transformer l’action publique ; le troisième aura lieu sur le campus de Sciences Po à Nancy et s’articulera autour de la participation citoyenne et de la mise en récit d’un projet de territoire résilient.

Enfin, en clôture et validation de la formation, les élus de la première promotion présenteront une feuille de route pour leur territoire devant des représentants de l’ANCT, la Banque des Territoires et de Sciences po Exécutive Education.

Cartographie de notre première promotion

La première promotion 2021 de l’Académie, composée de 21 élus, reflète une grande diversité territoriale !  Parmi eux, 20 sont issus de métropole et 1 d’outre-mer. Ensuite, toutes les tailles de collectivités y sont représentées :

  • Collectivités de moins de 5.000 habitants : 6 élus
  • Entre 5.000 et 20.000 habitants : 7 élus
  • Entre 20.000 et 50.000 habitants : 1 élu
  • Entre 50.000 et 100.000 habitants : 4 élus
  • Plus de 100.000 habitants : 3 élus

On peut noter par ailleurs que 12 collectivités sont déjà intégrées aux programmes nationaux d’appui pilotés par l’Agence, à savoir 8 pour Action cœur de ville, 2 pour Petites villes de demain, 9 pour Territoires d’industrie et 4 pour France Services. Aussi, 11 des communes représentées comptent au moins 1 quartier prioritaire de la politique de la ville.

Enfin, les fonctions de chaque élu sont aussi diverses puisqu’on trouve 8 maires, 9 adjoints et 4 conseillers municipaux ou conseillers municipaux délégués. En clair, un public hétérogène qui permettra de croiser les regards et de favoriser le partage de connaissances.

Repères 

L’ANCT a contribué directement à l’élaboration du programme pédagogique en apportant, en lien étroit avec les réseaux d’élus et d’acteurs locaux qu’elle accompagne, une analyse des besoins de formation des élus et son expertise des politiques publiques territoriales. Les initiatives locales pilotes dans le domaine des transitions repérées dans le cadre des programmes de l’Agence seront mises en valeur à travers des témoignages et des visites de site.