Petites villes de demain

ANCTerrain | Club départemental Petites villes de demain du Jura le 13 octobre 2022

petites villes de demain jura saint claude

 

Le 13 octobre dernier, à l'invitation de M. le préfet du Jura, la direction du programme Petites villes de demain s’est rendue à Saint-Claude, une commune de près de 9000 habitants, située dans le Jura.

Dans ce département, ce sont 7 communes qui font partie du programme Petites villes de demain : Arbois, Arinthod, Hauts-de-Brienne, Moirans-en-Montagne, Poligny, Saint-Claude et Salins-les-Bains. Ce déplacement a été l’occasion de participer au club départemental Petites villes de demain du Jura réuni autour de M. le Préfet (mise en œuvre du programme, présentation des partenaires locaux, présence des chefs de projet et des managers de commerce des communes du Jura). Le club départemental du Jura permet de constater le dynamisme du territoire et la volonté des communes à dynamiser leurs territoires et d’affirmer la complémentarité entre activités artisanales, commerces et revitalisation du centre-ville de Saint-Claude.

L’occasion de déambuler dans la commune de Saint-Claude et de découvrir son regardoir qui bénéficie d’un projet de revitalisation dans le cadre du programme Petites villes de demain, sa cathédrale récemment restaurée, le tiers-lieu de la Fraternelle (cinéma, café associatif, résidence d’artistes, expositions…), et le projet municipal de soutien et d’installation d’artisans en cœur de ville.

L’occasion également de découvrir L’Atelier des Savoir-Faire (ASF) labellisé « Manufacture de Proximité ». Ce commerce est destiné à la promotion de l’artisanat local et propose des objets fabriqués par des artisans adhérents. Il fonctionne avec celui de la commune de Ravilloles, dans laquelle est regroupé à la fois un musée de la tournerie, un fablab, un lieu de formations concernant le travail du bois (tournerie, menuiserie, marqueterie…), de l’émail, la vannerie, la poterie, la linogravure où ont lieu des animations pédagogiques scolaires et périscolaire. Dans les petites villes de demain, le commerce est un marqueur de santé des territoires puisqu’il permet de dynamiser les flux et de mettre en valeur les aménités d’un territoire afin qu’il rayonne.