Résultats de la Fabrique prospective

Dans un monde en transition, être senior dans une petite ville

Dans un monde en transition, être senior dans une petite ville : Résultats de la fabrique prospective

L’ANCT a organisé une Fabrique prospective intitulée « Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville », en lien avec son programme Petites Villes de demain. Ses équipes ont accompagné huit communes, de janvier 2022 à janvier 2023.

Au 1er janvier 2023, la France comptait 68 millions d’habitants : 65,8 millions résidaient en France métropolitaine et 2,2 millions dans les cinq départements d’outre-mer . La population française connait à la fois une baisse de la fécondité et un allongement de l’espérance de vie.  La France est ainsi confrontée à deux phénomènes :

  • la gérontocroissance. Celle-ci renvoie à l’évolution du nombre de personnes âgées à proprement parler, qui est une mesure absolue, utile pour apprécier l’augmentation des besoins de cette population sur un territoire . En 2019, 13,4 millions de personnes résidant en France avait 65 ans ou plus ;
  • le vieillissement. Il se définit comme l’augmentation de la proportion des personnes âgées dans la population totale . En 2020, les personnes âgées d'au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant .

En 2040, les plus de 65 ans représenteront plus de 26,1 % de la population. Selon les projections de l’INSEE, la population vieillirait sur tous les territoires français : dans 64 départements, plus de 30 % des habitants seraient âgés de 65 ans ou plus en 2070 alors qu’aucun département n’est dans cette situation en 2018 ! Le vieillissement de la population s’impose donc comme un enjeu transversal pour l’avenir des collectivités territoriales et des intercommunalités car il demande d’adapter l’offre de logement, de mobilité et de services, et de maintenir les liens sociaux entre les générations, tout en tenant compte de la diversité des besoins des plus âgés (âge, mode de vie, ressources financières, etc.)

Les Petites villes de demain sont particulièrement concernées par cette évolution structurelle. En effet, dans les communes du programme, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 12,6 % de la population contre 9 % dans la France entière (Insee Recensement de la population 2019).

Au regard de ces constats, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé fin 2021, avec la Banque des territoires, la Direction générale des Outre-Mer (DGOM), l’Association des petites villes de France (APVF), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Intercommunalités de France, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de l’habitat. (Anah), le Réseau francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), et l’Université de Lorraine la Fabrique Prospective (FP) Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville !. Pendant un an, cette FP, cofinancée par l’ANCT, la Banque des territoires et la DGOM, a accompagné les élus et les acteurs locaux de 8 communes engagées dans le programme Petites villes de demain (PVD) : Jonzac (Charente-Maritime) ; La-Côte-Saint-André (Isère) ; Lalbenque (Lot) ; Granville (Manche) ; Stenay (Meuse) ; Joigny (Yonne) ; Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) et Sainte-Marie (Martinique). L’objectif de cette FP était d’accompagner ces 8 petites villes dans l’identification des besoins des personnes qui seront âgées en 2040 et dans la co-construction de solutions pour y répondre, au regard des grandes mutations : transition numérique, transition économique, changement climatique et évolution des modes de vie.

Pour aller plus loin

  •