Hubs territoriaux pour un numérique inclusif

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
Carte Hubs numériques

Consolider l’offre de médiation numérique sur le territoire

Objectifs

Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, têtes de réseaux de l’inclusion numérique locale

L’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif  a révélé l’absence de structures intermédiaires entre l’échelon national et les structures locales en termes d’inclusion numérique.

La Banque des Territoires et l’ANCT se sont donc unies pour faire émerger 12 premiers Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, structures interdépartementales, ayant pour objectif de :

  • Fédérer les écosystèmes de l’inclusion numérique en identifiant les lieux de médiation, les capacités territoriales et l’accessibilité de ces services et l’adéquation de ces besoins avec les moyens du territoire ;
  • Accompagner la création ou le renforcement des projets d’inclusion numérique en formant les acteurs concernés, en délivrant des outils nécessaires et en aidant à la recherche de financement.

Les Hubs couvrent une zone géographique large, à l’échelle de plusieurs départements (entre 2 et 5 départements) en fonction des spécificités locales.

Offre de service

Concrètement, les Hubs :

  • Animent et forment l’écosystème de l’inclusion numérique présent sur le territoire : réaliser des actions de communication, animer l’écosystème, décliner les dispositifs nationaux pour faciliter leur appropriation par les acteurs, etc.
  • Accompagner les projets d’inclusion numérique sur le territoire : obtenir des financements, appuyer au déploiement du Pass numérique, s’articuler avec des programmes d’action, etc.

Ces Hubs sont également les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales, des opérateurs de services publics et des entreprises privées pour coordonner et amplifier les stratégies locales d’inclusion numérique.

L’action des Hubs doit par ailleurs s’inscrire en complémentarité de l’existant, que ce soit vis-à-vis des dispositifs déployés par les collectivités locales que vis-à-vis des stratégies nationales (Petite ville de demain, Action Cœur de Ville, Quartier Prioritaire de la Ville, etc) et des programme nationaux (France Services, Société Numérique, etc.).

11 Hubs ont déjà été labellisés en 2019. En 2021, l’AMI est renouvelé avec comme objectif de couvrir l’ensemble du territoire national.

Appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt « Hubs territoriaux pour un numérique inclusif” lancé par la Banque des Territoires, en partenariat avec l’ANCT, vise à recueillir à favoriser l’émergence de nouveaux Hubs afin de couvrir l’intégralité du territoire. Pour ce faire, la Banque des Territoires et l’ANCT accompagnent les porteurs de projets par le biais d’entretiens mensuels.

En savoir plus :

- Pour candidater
- Le cahier des charges de l’AMI
- Le dossier de candidature 

Territoires ciblés

La carte des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif :

Carte Hubs numériques

Les 11 Hubs agissent sur plus de 60 départements selon la répartition suivante :

  • CONUMM (1), porté par PING, la fédération des centres sociaux 49 et 53 et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire
  • Les Assembleurs (2), porté par POP, la région Hauts de France et le SIILAB
  • Hub du Sud (3), porté par Urban Prod, IRTS PACA et Corse, ADRETS, Arsenic et The Camp
  • Hub Ultranumérique (4), porté par Solidarnum et FACE Polynésie française
  • Hubik (5), porté par Medias Cité et ATIS
  • #MednumBFC (6), porté par le GIP Territoires numériques Bourgogne-Franche-Comté
  • Hinaura (7), porté par AGATE Territoires, Fréquence Ecoles, la Ligue de l’Enseignement et Zoomacom
  • HubeRT (8), porté par la Communauté de Communes de Montesquieu et Ocean Living Lab
  • Francil’IN (9), porté par ICI, ASTS, et les Entreprises pour la Cité
  • Rhin’Occ (10), porté par La Mêlée et Coll’in
  • Hub Antilles-Guyane (11), porté par Guyaclic, Anis, Up & Space Martinique et Biodésir

Un nouveau Hub, porté par le GIP Recia, le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, le CRIJ Centre-Val-de-Loire et la Ligue de l’Enseignement Centre-Val-de-Loire  couvre par ailleurs la région Centre-Val-de-Loire.

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •