La création d’une Maison des services au Faubourg Saint-Antoine

Localisation

  • Feurs (42)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Feurs

Feurs est une commune riche en histoire de par son passé historique antique et hippique, elle est aussi marquée par son histoire industrielle qui s’explique par son positionnement géographique en Bords de Loire. Située entre Roanne, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, la commune profite également de sa proximité avec la métropole lyonnaise pour se développer. Entre ville et campagne, Feurs accueille 8 488 habitants, ce sont autant de foréziens et d’habitants des communes voisines, qui peuvent profiter de ces équipements (piscines, hippodrome, stades de football, boulodromes, terrain de rugby, é

Entre ville et campagne, Feurs accueille 8 488 habitants, ce sont autant de foréziens et d’habitants des communes voisines, qui peuvent profiter de ces équipements (piscines, hippodrome, stades de football, boulodromes, terrain de rugby, écoles, lycées généraux et professionnels, collègues, musée, cinéma, maison de santé …). La commune poursuit 5 objectifs dans le cadre de Petites villes de demain :

  • Accompagner, veiller, maintenir et développer l’offre économique et commerciale
  • Le renouvellement urbain comme moyen de valoriser le patrimoine bâti : proposer une nouvelle attractivité de l’offre de l’habitat (lutter contre l’habitat dégradé ou indigne et la vacance) et réhabiliter les friches urbaines
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Travailler sur l’identité territoriale (patrimoine et tourisme, santé, économie social et solidaire, environnement)
  • Amélioration du cadre de vie dans l’espace public, en confortant et améliorant l’offre de services et d’équipements. Le projet décrit ci-dessous s’inscrit dans cet axe.

Le site du Faubourg Saint-Antoine, secteur stratégique du centre-ville, situé à quelques mètres de la gare, accueillait autrefois de nombreuses activités commerciales qui ont migré en périphérie du centre-ville ou qui ont définitivement fermé.

La Maison des services s’est installée dans les locaux d’une ancienne grande surface de vêtements afin de créer un véritable pôle de services à la population où sont regroupés depuis son inauguration en octobre 2023, un espace France Service, les locaux du CCAS, la police municipale et le pôle social du département. En sus de ces institutions, une vingtaine de permanences sont ouvertes au public (CPAM, CAF, CARSAT, SPIP, FNATH, ATMP, conciliateur, PRE, Mission Locale, UTILE, MOD, Pro BTP, Entraide sociale, UDAF, CIDFF, Ellipse)

Le premier bâtiment réhabilité sur ce site, a permis l’ouverture d’une maison de santé accueillant 22 cabinets avec 40 professionnels de santé et le bâtiment qui jouxte cette maison de santé sera, à compter du dernier trimestre 2024, le siège de la communauté de communes de Forez Est.

Les abords du site seront prochainement réaménagés en prenant en considération les enjeux écologiques (désimperméabilisassions des parkings) et dans une logique d’usages, rendre plus accessible et plus visible le site, en aménageant des cheminements piétons et en facilitant son accès par tous types de moyens de transports avec l’aménagement d’un pôle multimodal aux abords de la gare qui sera aménagé par la Communauté de commune de Forez-Est.

 

Objectifs

  • Création d’un guichet unique pour les démarches administratives sur le volet social, emploi et numérique
  • Requalification tertiaire du site

Spécificités

  • Une friche commerciale entièrement réhabilitée en centre-ville
Cheffe de projet PVD

"La Maison des services crée une synergie entre les acteurs institutionnels et le milieu associatif dans le domaine du social, de l’emploi et de l’accès aux droits. Pour les usagers, la Maison des services est une porte d’entrée unique et un repère dans une sphère administrative tendant toujours plus vers la dématérialisation."  

Prescilla Cravotta, cheffe de projet Petites villes de demain

"Au travers de ce projet de Maison des services, la commune de Feurs s’inscrit parfaitement dans l’esprit du programme Petites villes de demain : contribuer à la redynamisation d’un secteur délaissé de son centre-ville en tirant profit d’un patrimoine bâti existant à valoriser et dont la fonction était à réinventer."  

Nathalie Meftah, chargée de mission à la Mission Territoriale de la Direction départementale des territoires de la Loire

financements du projet

  • Contrat Région / ville (Auvergne Rhône Alpes) : 300 000 €
  • DETR / DSIL : 360 000 €

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Commune de Feurs