Retenue parmi les 222 villes « moyennes » du programme Action cœur de ville, la ville de Nemours (77), qui a une fonction centrale sur son bassin de vie, poursuit les transformations dans son centre-ville en termes de logement, de commerce, de patrimoine, de mobilité,…
C’est dans ce cadre-là que la Ville de Nemours a contractualisé avec l’architecte DPLG, Anne Kubik, une mission de réhabilitation de 3 immeubles propriétés de la commune, situés en centre-ville en zone Bâtiments de France :
23 rue des Tanneurs, bâtiment de 260 m2
16 place de la République, bâtiment de 260 m2
30-32 rue Gautier, bâtiment de 198 m2 environ
Sa mission est de réaliser une étude de diagnostic et de faisabilité pour chacun des 3 lieux comprenant :
phase 1 : relevé d’état des lieux et investigations complémentaires
phase 2 : analyse du fonctionnement urbanistique et de la perception architecturale
phase 3 : analyse technique
phase 4 : faisabilité de l’opération - scénarios d’utilisation et estimation financière des travaux
Objectifs
Un espace public et un patrimoine revalorisés
Une amélioration de l’habitat
Une incitation pour les propriétaires privés à réhabiliter les immeubles
.
.
La parole aux acteurs
La dynamisation du cœur de ville constitue l’essentiel du Programme Action Cœur de Ville. En réhabilitant les immeubles dont la ville est propriétaire, nous impulsons une dynamique vertueuse incitant les propriétaires privés à faire de même. Nous donnons encore plus d’attractivité à notre centre-ville. Chacun y gagne : la ville rend son bâtiment plus attractif pour attirer un futur locataire, un futur exploitant, puis des clients plus nombreux qui consommeront localement.
Florence Marcandella, Adjointe au maire de Nemours, en charge du commerce, de l’artisanat et de l’économie
Située à 80 kilomètres de Paris et à 17km de Fontainebleau, à la frange sud de la région Ile-de-France dans le département de Seine-et-Marne, la ville de Nemours est riveraine du Loing et adossée à la forêt de Fontainebleau. Nemours est qualifiée de ville trait d’union et désignée capitale du Gâtinais. Elle rayonne sur un vaste territoire, au sud de département, à forte vocation agricole dont elle constitue le principal pôle d’équipement, de logements et de services. Elle est la ville-centre de la Communauté de communes du Pays de Nemours, regroupant 21 communes, pour un total de 30 000 habitants.