Le réaménagement de l'espace public du centre-ville de Dourdan

Localisation

  • Dourdan (91)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Dourdan

La commune de Dourdan a engagé une réflexion sur le réaménagement de son centre-ville. Ce projet au cœur d’une ville royale vise à mettre en lumière l’espace public comme un lieu apaisé, convivial et accessible pour tous. Réappropriation et flexibilité des espaces publics sont les enjeux centraux de cette réflexion.

Le centre-ville de Dourdan est un centre historique préservé avec en son cœur deux monuments historiques – le château du XIIIème siècle et l’église Saint Germain.

Malgré un patrimoine riche, il se caractérise également par une omniprésence de la voiture au détriment des modes doux, une saturation de son stationnement, une place centrale sans usage autre qu’un parking, un patrimoine dont les abords ne sont pas mis en valeur et un espace public qui n’est pas tourner vers la mise en lumière des commerces.  

Il a donc été nécessaire de requestionner l’usage des espaces en parallèle du travail sur le traitement de la vacance commerciale. Comment retrouver un espace public qualitatif ? Quelle place donner à la voiture dans une commune historique de grande couronne ? Comment donner vie au centre-ville et soutenir l’activité des commerçants ?

Plusieurs scénarios ont été proposés. Mais le choix a été repoussé en raison de l’affaissement de la rue de Chartres – axe principale (rupture de canalisation d’eau), conduisant à l’effondrement du mur de contre escarpe du Château. Dans l’attente des travaux de reconstruction de ce monument historique remarquable, le projet portant sur le réaménagement du centre-ville a été reporté. Face à cette situation, un aménagement transitoire permettant de tester un nouvel usage de l’espace public a été mis en place : création des Terrasses du Château avec piétonisation de cette artère commerciale.

De cette catastrophe est ressortie l’opportunité de valoriser l’espace public au profit de l’activité commerciale par un aménagement semi piétonnier. Sans qu’une décision définitive n’ait été prise, la commune a installé des aménagements temporaires en bois, afin de questionner les usages et la place de la voiture dans ce centre-ville.

Une évaluation des « Terrasses du Château » sera réalisée après plusieurs mois d’utilisation pour questionner l’usage futur de la rue de Chartres après la reconstruction.

Les conclusions permettront d’enrichir l’étude et de définir le scénario le plus adapté.   

Objectifs

  • Améliorer l’appropriation de l’espace public par les piétons, les cyclistes et les commerçants
  • Améliorer le cadre de vie par une mise en valeur du patrimoine et la création d’une identité
  • Disposer d’un espace public modulable et flexible 

Spécificités

  • Imaginer un espace public évolutif qui s’adapte aux saisons, aux évènements et aux besoins

"Le réaménagement de la place du Général de Gaulle est un enjeu majeur pour notre centre-ville et le dynamique de nos commerces. Pour y parvenir, nous poursuivons la réalisation d’aménagements tactiques permettant d’adapter les usages en fonction des saisons et besoins. L’incident de la rue de Chartres nous a imposé de revoir la planification et permis de transformer cette difficulté en opportunité pour créer de nouveaux lieux de vie et d’activités commerciales pour le développement de notre centre-ville."  

Paolo De Carvalho, maire de Dourdan

financement mobilisé

  • Financement à 50% de l’étude par la Banque des Territoires

Crédits photos : Commune de Dourdan