« La Traverse », projet d’habitat social et écologique intergénérationnelle à Créon

Localisation

  • Créon (33)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Créon

La ville de Créon est une petite commune girondine sujette à une pression pour l'accession à un logement, du fait de sa proximité avec la métropole bordelaise. « La Traverse » est un projet d’habitat participatif, coopératif, inclusif et écologique porté par des résidents qui souhaitent vivre dans une colocation intergénérationnelle réunissant des univers professionnels différents. Le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) habitat inclusif dans les Petites villes de demain, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

« La Traverse », lauréat de l’AMI habitat inclusif, est un projet de coopérative d’habitants nommé « les Chemins de Traverse ». Dans le cadre de l’AMI, le projet a bénéficié d’un soutien financier de 15 000 euros apporté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui a notamment permis au collectif d’être accompagné par une architecte et de réaliser une étude des sols. Les porteurs de ce projet citoyen mettent aujourd’hui tout en œuvre pour trouver les financements nécessaires au lancement des travaux. « La Traverse » est également accompagnée par l’association Atcoop qui promeut les coopératives d’habitants en Nouvelle-Aquitaine, et soutenue par le département et sa direction de l’habitat, qui leur a décerné le trophée Agenda 21 de l’innovation sociale et écologique.

La coopérative d’habitants est un mode d’habitat inclusif au sein duquel chaque foyer achète des parts sociales et chaque propriétaire possède une voix dans la prise de décision. La candidature à l’AMI habitat inclusif a été soutenue par la ville de Créon.

L’un des piliers de « La Traverse » est l’écoconstruction. L’isolation thermique a en effet été pensée avec des matériaux biosourcés (paille, bois) ;l’habitat comprendra un système de récupération des eaux de pluie intégré, des toilettes sèches et des panneaux photovoltaïques. Cette coopérative d’habitants a également pour ambition de contribuer à la lutte contre l’artificialisation des sols, c’est pourquoi « La Traverse » naîtra en partie de la réhabilitation d’une ancienne piscine.

L’habitat inclusif est également un moyen de lutte contre l’isolement et la précarité sociale par l’entraide et le partage de compétences. Ce sont les valeurs partagées par les futurs colocataires, qui décrivent une heureuse rencontre entre plusieurs situations de fragilité (mère célibataire, jeunes professionnels, seniors…). Les futurs habitants de « La Traverse », ont été séduits par l’occasion de tisser un lien intergénérationnel et de vivre au côté de personnes originaires d’horizons professionnels différents. En sollicitant une architecte dans le cadre de l’AMI, les porteurs du projet ont donc organisé des ateliers collectifs et individuels par famille, afin que chacun puisse imaginer l’habitat dans lequel il se sentirait le mieux.

Les membres de ce collectif proposent aujourd’hui des rencontres avec les habitants de Créon afin de présenter une manière alternative d’habiter, et sont enclin à participer à des projections documentaires pour apporter leur témoignage et partager leur expérience.

Objectifs

  • Construction d’un habitat partagé écologique et social
  • Sensibilisation autour d’une manière alternative d’habiter

Spécificités

  • Intègre les enjeux de ZAN
  • Développe l’entraide entre des situations de fragilités

« La convention « Petites Villes de Demain » valant Opération de Revitalisation de Territoire signée en novembre 2022 a permis à la commune de formaliser une stratégie multithématique. Face à la pression immobilière et foncière, l’un des enjeux est le réinvestissement d’anciens bâtiments vacants ou en friche. En ce sens, le projet d’habitat porté par La Traverse est vertueux et ambitieux. »  

Pierre Gachet, Maire de Créon

« Ce projet d’habitat partagé dénommé « La Traverse » est ambitieux pour la commune de Créon. Il s’intégrera parfaitement dans le projet de revitalisation porté par la commune et l’intercommunalité. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants en répondant aux enjeux de la transition écologique, conforter l’offre de services du bassin de vie, renforcer l’attractivité et mettre en lumière les atouts touristiques de cette belle bastide. »  

Aurore Le Bonnec, Secrétaire générale de la préfecture de la Gironde

© Commune de Créon