Hauts-de-France

Le renouveau du Bassin minier avance

Vu sur la silhouette d'un terril, derrière une autoroute, avec le soleil couchant dans un ciel nuageux derrière le terril.
DR Arnaud Bouissou/Terra

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’État accompagne, depuis 2017, les acteurs locaux du Bassin minier afin de développer le potentiel de ce territoire. Le 16 janvier dernier, un comité de pilotage a fait un point d’étape.

Le 16 janvier 2023 s’est tenu le comité de pilotage relatif à l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Il a permis de faire un point d’étape sur les avancées de ce programme exceptionnel qui vise à améliorer la vie des habitants du bassin minier et qui  mobilise un grand nombre de politiques publiques sur la période 2017-2027 (habitat, rénovation urbaine, mobilité, emploi, culture, santé...)

À savoir
L’ANCT a été particulièrement impliquée dans le lancement de cette démarche. En effet, elle a coordonné la mission interministérielle du renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, instituée par décret le 21 juillet 2017.

Logement

Lors de son lancement, en 2017, l’ERBM s’est donné pour objectif d’éradiquer les logements miniers sociaux énergivores, estimés à 23 000, afin que les habitants des cités minières puissent retrouver un logement digne et économe en énergie et ainsi gagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat.

Deux femmes discutent devant une maison en brique, qui a des échaffaudages pour des travaux derénovation.
DR Damien Carles/Terra

Fin 2022, environ 7 000 logements miniers énergivores ont d’ores et déjà été réhabilités par les deux bailleurs sociaux : Maisons & Cités et SIA Habitat.
Pour atteindre l’objectif, les bailleurs mènent de front cinquante opérations (35 cités prioritaires, lancées en 2018, et 15 nouvelles opérations, lancées fin 2022) bénéficiant de financements ERBM.
Ainsi, 95 millions d’euros de financements publics ont été apportés depuis 2017 par l’État, la région Hauts-de-France et les EPCI ou communes du bassin minier.
20 % des anciennes communes minières qui bénéficient à ce jour d’une opération de réhabilitation de logement dans le cadre de l’ERBM.

Insertion professionnelle et emploi

L’ensemble des partenaires de l’ERBM se mobilise également pour développer l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi et leur permettre de reprendre une nouvelle vie professionnelle. 

Par exemple, depuis 2017, ce sont près de 530 000 heures d’insertion qui ont été réalisées à travers 586 contrats d’insertion sur les 35 cités minières. Ceci représente 47 % de plus que l’objectif initial fixé à 360 000 heures. Et ce, grâce à l’activation des clauses d’insertion des marchés de réhabilitation des logements miniers, qui impose aux entrepreneurs du  de confier une partie des heures travaillées à des personnes en insertion.

L’ERBM explore de nouveaux champs d'action

Le comité de pilotage a également abordé de nouveaux champs thématiques, comme  :

  • la question de l’énergie (économies d’énergies via une performance accrue des rénovations thermiques, utilisation des énergies renouvelables...),
  • la poursuite de la structuration et valorisation paysagère notamment via le projet de schéma des espaces récréatifs et de nature porté par le département du Nord, qui vient s’articule à la Chaîne des parcs,
  • la mobilité et des transports pour renforcer le lien entre la métropole lilloise et le bassin minier, les questions de la santé et de l’éducation...

 

Dispositif lié