Requalification de la friche industrielle du Pont des Gains en un ÉcoQuartier à Breuillet

Localisation

  • Breuillet (91)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Breuillet

La commune de Breuillet souhaite requalifier la friche industrielle du Pont des Gains en un ÉcoQuartier comprenant 450 logements dont 30% de logements sociaux, des activités économiques, des commerces et des services.

Le projet d’ÉcoQuartier du Pont des Gains prend place sur un emplacement stratégique en entrée de ville, à proximité de la gare et du centre-ville. Le Pont des Gains est un site d'environ 15 hectares qui comprend une friche industrielle de près de 5 ha issue d’anciennes activités industrielles, dont la cessation date de 2003. Le site comporte également des activités artisanales et des activités de logistique. Enfin, le site est entouré de deux zones agricoles, dont une est actuellement classée en zone à urbaniser mais fera l’objet d’une mutation dans le cadre de la révision générale du PLU, et une zone boisée classée avec une lisère d’inconstructibilité.

L’enjeu est majeur pour la commune : requalifier un site pollué et désaffecté en un ÉcoQuartier permettant le développement d’une mixité fonctionnelle et sociale et répondant aux besoins en logements, commerces et services de la commune pour les vingt prochaines années.

Breuillet a notamment bénéficié d’une étude de dépollution co-financée par l’ADEME. En effet, la requalification de la friche est un processus conséquent : dépollution, gardiennage, mise en sécurité, démolition, désamiantage, évacuation dans des filières spécialisées, aménagement (viabilisation des terrains, remise en état des sols…)

Le projet présente de multiples contraintes auxquelles s’ajoute une très forte ambition environnementale. Il s’agit ainsi de proposer un aménagement de quartier adapté aux risques naturels (PPRI, changement climatique, gestion des eaux pluviales…), de viser la sobriété foncière et énergétique, la baisse des émissions de gaz à effet de serre, de préserver la ressource en eau, de restaurer et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels et de concevoir une vision durable et globale du territoire dans son insertion avec l’ensemble de la commune.

Objectifs

  • Requalifier un site pollué et désaffecté de 5 hectares
  • Favoriser une mixité sociale et fonctionnelle
  • Maîtriser l'étalement urbain et favoriser la revitalisation urbain

Spécificités

  • Réserve foncière à proximité d'une gare
  • Friche presque entièrement imperméabilisée
  • Très forte ambition environnementale du projet
Breuillet maire

"Depuis plusieurs mandats, le devenir de cette zone est au cœur des préoccupations de la municipalité car les enjeux liés à son évolution sont nombreux et stratégiques. Nous avons donc engagé une réflexion approfondie et partagée pour mener à bien sa transformation en un nouveau quartier qui s’intègre véritablement dans le paysage breuilletois. Cette volonté se traduit par une ambition forte pour faire de ce projet un exemple environnementale et une opportunité en faveur de la qualité de vie des habitants".  

Véronique Mayeur, maire de Breuillet, 1ère vice-présidente de Cœur d'Essonne Agglomération

"En s’inscrivant dans le programme Petites villes de demain, la commune de Breuillet poursuit un projet de revitalisation en lien avec l’ORT de l’agglomération, incluant plusieurs actions dont la requalification d’un site pollué et désaffecté, entre le centre-ville et la gare RER. La friche industrielle du Pont des Gains fait ainsi l'objet d'un projet d'écoquartier, prévoyant la construction de 450 logements dont 30 % sociaux, accompagnés de commerces et services".  

Isabelle Bottreau et Yvelise Vetral, Service Territoire et Prospective, Direction Départementale des Territoires de l'Essonne

partenaires du projet

Bandeau partenaires

Crédits photos : FocusKpture, Commune de Breuillet