Un comité consultatif sur la transition écologique

Localisation

  • Bard (42)

Offre de service

  • Fabriques prospectives
Les habitants de Bard participent à un atelier de fabrication de nichoir en bois.

La commune de Bard dispose, depuis 2020, d’un comité consultatif permettant à des habitants de faire des propositions en matière de transition écologique.

En 2020, suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale, la commune de Bard a mis en place différents comités consultatifs dont un « Comité citoyen transition écologique ». Force de proposition, celui-ci permet d’associer des habitants à l’élaboration de projets en faveur de la transition écologique.

Composé à parité d’habitants qui se sont portés volontaires et d’élus, le comité se réunit environ une fois par mois. La fréquence des réunions reste toutefois libre afin de répondre au mieux aux besoins et aux souhaits des participants. Des sous-groupes ont été créés pour traiter de la mobilité, des déchets, de l’énergie, des circuits courts, des ressources en eau et de la biodiversité.

En matière de mobilité, les travaux du comité ont permis d’identifier des besoins de déplacements ponctuels vers Montbrison, ville centre de la communauté d’agglomération se trouvant à proximité de Bard. Pour ce faire, des emplacements dédiés à l’auto-stop ont été aménagés. Les conducteurs bardois partenaires de la démarche viennent y prendre et déposer les auto-stoppeurs, leur véhicule étant identifié par un badge. Deux autres communes se sont depuis jointes à Bard. De plus, depuis mars 2023, la commune prend en charge 80 % de la location d’un vélo à assistance électrique (VAE) pendant 1 à 2 mois.

Une cinquantaine de foyers ont également été accompagnés pendant trois mois pour réduire leur production de déchets ; d’autres foyers étant aidés pour baisser leur consommation d’énergie (« défi énergie »). Parmi les autres actions proposées, on peut citer l’organisation de soirées publiques sur la rénovation énergétique des logements, l’installation de panneaux photovoltaïques ou la récupération d’eau, la mise en commun de matériel, l’organisation d’ateliers zéro déchet et de sorties nature.

Objectif

Associer des habitants de la commune à la réflexion et à la construction d’actions répondant aux enjeux liés au dérèglement climatique, aux pertes de biodiversité, à la pollution et autres atteintes à l’environnement

Spécificités

  • Un conseiller municipal référent, nommé par le maire, qui joue un rôle moteur pour animer le Comité et faire remonter les dossiers au conseil municipal
  • Une attention portée à définir des objectifs réalisables et concrets pour éviter de décevoir et entraîner l’essoufflement du comité
  • Une présence des membres du comité à des conférences pour se former et mieux appréhender les sujets relatifs à la transition écologique

Partenaires

Loire Forez agglomération

Un accompagnement par la communauté d’agglomération qui s’est notamment traduit par :

  • le financement des panneaux de lieux d’auto-stop,
  • la mise à disposition d’un animateur pour l’atelier “famille zéro déchets”.

Agence locale de l’énergie et du climat de la Loire

Un accompagnement :

  • en conseil,
  • en mise à disposition de matériel (cf. caméra thermique pour le “défi énergie”).

La parole aux acteurs

« On subit le réchauffement climatique, donc je suis vivement intéressé. »  

Marc, élu, agriculteur

« En testant le VAE pour aller au travail, nous avons le sentiment de participer à la réduction de la pollution. »  

Stéphanie, bénéficiaire d’une location de VAE à prix réduit

Contact

Pascal GEORGES
pascal.georges@zaclys.net

Zoom sur les Fabriques prospectives

Bard a participé à une Fabrique Prospective de l’ANCT ayant pour thème « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux » qui s’est déroulée de février 2021 à janvier 2022. Trois autres communes étaient impliquées : Awala-Yalimapo (Guyane), Beurey-sur-Saulx (Meuse) et Gornac (Gironde). Cette Fabrique Prospective a été conduite en partenariat avec l’Association des maires de France, la Direction générale des outremers (DGOM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’université Jean Moulin Lyon 3.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année.

Pour aller plus loin