Une concertation citoyenne dans le cadre de Petites villes de demain

Localisation

  • Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Ateliers citoyens PVD

Pour initialiser son projet de territoire, la communauté des communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc s’est orientée vers la démocratie participative.

Le projet

Trois communes sont lauréates du programme Petites villes de demain : Lacaune-les-Bains, La Salvetat-sur-Agout et Murat-sur-Vèbre. Dès la signature de la convention d’adhésion, c’est toute une démarche de consultation citoyenne qui a été mise en place, pour une durée de trois mois.

L’idée était d’associer les différents acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques, associatifs, élus…) pour construire un projet de territoire qui reflète leurs perceptions, leurs envies, leurs besoins, leurs ressources et leviers de changement.

Pour cela, plusieurs outils ont été utilisés : un questionnaire en ligne, des ateliers citoyens, des interventions auprès des collégiens et la mise en place d’un atelier « Dessine-moi ton territoire » auprès des scolaires. 400 réponses au questionnaire ont été recueillies et 50 personnes ont participé aux ateliers. Un bilan a ensuite été réalisé. Il en est ressorti que les participants sont heureux de leur cadre de vie, mais ils soulignent l’urgence à pallier au manque de médecins et la nécessité de développer le tissu économique et les emplois pour renforcer l’attractivité du territoire.

La communauté de communes compte pérenniser l’utilisation de la démocratie participative pour construire son projet de territoire.

Objectifs

  • Améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.
  • Faciliter les dynamiques de transition déjà engagées.
  • Consulter les habitants à travers une large participation citoyenne.

Spécificités

  • Co construire avec tous les acteurs du territoire le projet de territoire et la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire.
  • Nourrir et rendre vivant le diagnostic de territoire.
  • Donner la parole aux habitants, leur montrer qu’eux aussi ont leur mot à dire et qu’il sont pris en considération.

Partenaires

Le poste de chef de projet Petites villes de demain est cofinancé par la Banque des territoires et l’ANCT dans le cadre du programme.

La parole aux acteurs

 

Faire partie de Petites Villes de Demain c’est une chance ! Intégrer une démarche de participation citoyenne répond clairement à une demande de notre teritoire. Nous serions passés à côté de certaines choses si nous n’avions pas fait ces consultations-là.  

Lisa Portes, chargée de mission PVD

Avec ce dispositif, il y a une volonté de relancer le territoire. Il propose de nombreuses opportunités qui peuvent beaucoup apporter au territoire. La concertation citoyenne a permis de se poser des questions que l’on ne posait pas forcément.  

Daniel Vidal, président de la CCMLHL

La parole aux partenaires des collectivités

La démarche de la CCMLHL, qui place au cœur de son projet ses habitants, correspond parfaitement à l’esprit du programme Petites villes de demain. Un exemple inspirant pour tous les territoires qui réfléchissent actuellement à la mise en place de leur future ORT !  

Juliette Auricoste, directrice du programme PVD

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •