Une stratégie de territoire élaborée à partir des limites planétaires à Terres-de-Caux

Localisation

  • Terres-de-Caux (76)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Terres-de-Caux

En 2021, l’intercommunalité de Caux Seine agglo, s’est fait accompagner par France Ville Durable (FVD) pour élaborer sa stratégie de territoire 2022-2026, incluant les enjeux des limites planétaires appliqués au territoire.

Terres de Caux est une commune Petite ville de demain qui fait partie de Caux Seine agglo, une communauté d’agglomération engagée dans la transition écologique. Cette dernière a élaboré un plan climat-air-énergie (PCAET), est inscrite dans le dispositif Territoire 100% énergies renouvelables (EnR) et est labellisée Climat-Air-Energie. Pour mettre le prisme de la résilience au centre de ses projets de développement, Caux Seine agglo a souhaité se faire accompagner par France Ville Durable. Cette dernière utilise les limites planétaires pour aider les collectivités à définir un projet territorial résilient et sobre. Les limites planétaires sont un concept qui consiste en 9 limites remettant en cause la biosphère, dont 6 sont déjà franchies.

Les élus ont d’abord répondu à un questionnaire en ligne pour faire émerger les axes de travail qu’ils jugeaient prioritaires. C’est sur cette base que l’équipe de France Ville Durable les a ensuite réunis pour poser un diagnostic et une analyse des atouts et vulnérabilités du territoire. Les acteurs se sont appuyés sur l’outil Tractebel d’Engie et sur une présentation territoriale des enjeux liés aux limites planétaires fondées sur les travaux du GIEC.

Les apports de l’utilisation des limites de la planète sont multiples : éclairer les élus dans leurs choix de politiques publiques territoriales, scinder ces politiques en grands champs d’action d’adaptabilité (productivité, circularité, inclusion, connectivité, attractivité, résilience). 33 critères d’analyse permettent de prioriser ces projets pour le plan d’actions 2022-2026.

Plusieurs grands projets préparant la transition économique du territoire ont ainsi pu être adoptés : le soutien à Air Liquide pour l’implantation, en 2023, d’une usine de production d’hydrogène vert, un espace de formation aux métiers de l’hydrogène et l’installation d’une usine de recyclage de déchets en plastique PET à Port-Jérôme en 2025 qui permettra la création de 1 850 emplois directs et indirects. Au total, 60 projets intercommunaux et 130 projets communaux seront mis en œuvre d’ici à 2026.

Objectifs

  • Mettre la résilience au centre des projets de développement intercommunaux
  • Préparer la transition économique du territoire
  • 130 projets communaux en faveur de la transition économique et de la résilience du territoire

Spécificités

  • Définition des grands champs d'application d'adaptabilité et des critères de priorisation 
Jean-Marc Vasse

"La réussite du modèle Petites villes de demain tient autant à sa capacité à générer de la proximité qu'à assurer sa propre résilience".  

Jean-Marc Vasse, maire de Terres-de-Caux