Végétaliser le cœur de bourg avec le permis de végétaliser

Localisation

  • Charlieu (42)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Charlieu

Dans un objectif d’amélioration du cadre de vie et d’adaptation au changement climatique, la ville de Charlieu a lancé en 2023 un permis de végétaliser.

Embellir le cœur de ville, créer des îlots de fraîcheur, désimperméabiliser, créer des refuges pour la biodiversité et impliquer les habitants dans un projet d’amélioration de leur cadre de vie, tels sont les objectifs du permis de végétaliser.

Charlieu

Lancé en 2023 le permis de végétaliser donne la possibilité aux habitants situés dans le cœur de ville (périmètre ORT) de végétaliser l’espace public en pied de leur façade. Concrètement les habitants intéressés doivent remplir un formulaire de demande qui sera analysé par les services techniques qui par la suite donneront un avis sur le projet.

Une fois la demande acceptée, la municipalité se chargera des travaux de découpe du bitume et de l’amendement en terre, fournira les accroches murales dans le cas où le demandeur souhaite planter des végétaux grimpants et fournira un bon d’achat d’une valeur de 30€ dédié à l’achat des végétaux à dépenser dans l’un des 6 points de ventes locaux. L’achat, la plantation et la gestion de la croissance des végétaux est à la charge du demandeur.

Charlieu

Le choix des végétaux n’est pas restrictif, même si une attention devra être portée à l’utilisation d’essences emblématiques, locales et économes en eau. Différentes familles de végétaux peuvent être envisagées : plantes fleuries, plantes aromatiques et petits fruitiers.

Toutefois, une attention particulière est portée à la préservation des façades, l’accessibilité piétonne et la sécurité. À ce titre, les plantes grimpantes sont interdites sur les façades des bâtiments protégés au titre des monuments historique.

Charlieu

Afin que le projet se concrétise, la municipalité a sollicité un groupe local d’experts sur la question (chef des services techniques, ex-chefs d’entreprises horticoles du territoire, …) et mobilisé le comité de fleurissement municipal afin d’appuyer la communication. Par ailleurs, le projet a reçu les avis favorables et les encouragements des architectes et paysagistes conseil de l’État ainsi que de l’architecte des bâtiments de France.

Objectifs

  • Embellissement
  • Création d’îlots de fraîcheur et de refuge à biodiversité
  • Implication citoyenne

Spécificités

  • Un projet améliorant le cadre de vie des habitants et ayant une portée touristique et écologique
  • Un projet où les habitants sont acteurs de l’embellissement de leur ville
Adjoint Charlieu

"Notre position de ville centre nous pousse à être exemplaire et précurseur dans tous les domaines, notamment environnementaux. Nous sommes convaincus que la ville de demain sera plus végétale mais aussi plus participative, c’est l’essence même de ce projet : un nouveau regard, plus « responsable » pour l’avenir".  

Patrice Pavet, adjoint au maire de Charlieu

financement

  • Financement exclusivement porté par la commune

Partenaires du projetCrédits photos : Ville de Charlieu