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La revitalisation commerciale et artisanale dans les PVD

Retour sur une semaine thématique du Club des Petites villes de demain consacrée à la revitalisation commerciale et artisanale dans le cadre d’un projet de territoire, organisée en partenariat avec le Ministère de l'Economie, des finances et de la relance, le Ministère de la Transition écologique et la Banque des Territoires, en lien étroit avec l'Association des Petites Villes de France. La semaine a été ouverte par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité.

Les enjeux 

Si la crise de la Covid-19 a pu jouer un rôle d’accélérateur de transformations, et acter l’introduction de changements structurels profonds, le maintien de l’activité commerciale reste un enjeu majeur pour la revitalisation des centres villes dans un contexte de mutation profondes du comportement des consommateurs et des habitants. En effet, face à l’évolution des modes de consommation qui s’orientent maintenant vers le numérique, la place qu’occupe l’activité commerciale en cœur de ville demeure un élément moteur de son attractivité et donc un élément déterminant dans tout projet de revitalisation.

Établir une stratégie de revitalisation commerciale, c’est d’abord se poser la question du diagnostic, de la gouvernance et des interfaces avec une stratégie de projet territorial. Qui pilote le projet ? Qui mettre autour de la table ? Comment accompagner au mieux les dynamiques associatives ? Comment penser une stratégie commerciale intégrée (avec les autres politiques, mais aussi à d’autres échelles). Le rôle que peut jouer une collectivité à ce sujet est déterminant, mais comme pour tout volet d’un projet de territoire, une phase de diagnostic solide et surtout une dynamique partenariale sont indispensables au préalable. Les outils de planification et législatifs, les financements et dispositifs de diagnostic portés par les partenaires du programme sont autant d’instruments à votre disposition pour concrétiser votre projet.

  • + de 70%

    Des conventions d'adhésion au programme mentionnent comme priorité le développement de l'économie locale.

  • 257

    C'est le nombre de demandes de PVD faites auprès de la Banque des territoires pour recruter un manager de commerce.

En vidéo : des témoignages de collectivités et d'experts

04/10/2021 | Revitalisation commerciale et artisanale 

05/10/2021 | Comment élaborer une stratégie de revitalisation commerciale ?

06/10/2021 | Quels outils pour lutter contre la vacance commerciale ?

06/10/2021 | Comment recréer de la fréquentation dans les centres-anciens et repenser les usages ?

Les partenaires de la semaine