Retrouver des sols perméables

Localisation

  • Blois (41)

Programme

  • Action coeur de ville

Lorem Ipsum

Blois

Blois, la ville résiliente

Le site

La communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et la ville de Blois pensent ensemble l’aménagemLe processus « INNÉ » se décline en deux volets stratégiques et opérationnels destinés à être généralisés.

La réalisation d’une étude à l’échelle de la commune permet d’abord de calculer le potentiel de déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement existant et déterminer la stratégie de végétalisation la plus efficace pour un territoire et sa population. Elle s’appuie sur une lecture algorithmique de photos aériennes croisant des données d’occupation des sols, menée par TAKAHE Conseil, Elleny et Siradel. Le potentiel de déconnexion concerne tant l’espace public que privé et mène à un guide et à des séances de sensibilisation destinés aux services de la ville, aux acteurs de l’aménagement et aux particuliers. Il s’agit aussi de mettre en place une assistance hydraulique pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau.

En deuxième lieu, la question du végétal est construite sur trois étapes visant à renaturer la ville-centre. Il s’agit d’abord de mettre en évidence les îlots ou entités urbaines les plus vulnérables, mais aussi les plus propices à une désimperméabilisation, puis de prioriser les îlots à l’intérieur des zones vulnérables en intégrant des enjeux spécifiques à caractère social et/ou environnemental, par exemple la densité et la fragilité de la population ou encore la trame verte et bleue. Cette étape a permis de sélectionner 80 îlots sur les 823 présents à Blois, représentant 2 % du territoire occupé par 16 % de la population. Enfin, des missions de sensibilisation-formation des acteurs de l’aménagement, ainsi que des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage permettant de mettre à la disposition des acteurs du territoire une expertise spécifique pour certains projets emblématiques ou sensibles. Le processus s’accompagne d’une stratégie pour les mobilités douces, superposant la carte de continuité végétale avec celle des pistes cyclables pour faire ressortir les itinéraires existants et ceux à constituer.

Les objectifs

  • Apporter plus de végétation tout en maîtrisant la lumière artificielle nocturne en faveur de la trame noire
  • Lutter contres les ilots de chaleur et d’œuvrer pour la biodiversité et la préservation de la ressource en eau afin d’améliorer le confort urbain
  • Intégration d’une stratégie pour les mobilités douces
  • Impact positif sur l’attractivité de la ville : image, sens de la démarche, développement urbain vertueux etc.

Les spécificités

  • Renaturation d’une ville historique particulièrement minéralisée, aux sols fortement imperméabilisés
adjointe Blois

« Le cadre végétal des villes et le bien-être qu’il engendre seront des éléments essentiels de l’attractivité dans un futur proche, au-delà de l’activité commerciale ou des monuments historiques ».  

Hélène MENOU, adjointe à la nature en ville, à l’agriculture urbain et à l’alimentation, ville de Blois

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •