Matériel informatique reconditionné

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
Matériel reconditionné

Outiller les acteurs du numérique avec du matériel informatique reconditionné et soutenir les filières de reconditionnement

Objectifs

Les collectivités territoriales ont exprimé un besoin d’articuler le développement de leurs dispositifs de médiation numérique (conseillers numériques France Service, Aidant Connect, Pass Numériques, Fabriques de Territoire, etc.) avec l’acquisition de matériels informatiques. L’ANCT souhaite soutenir l’acquisition de matériels informatiques à destination des collectivités territoriales et des structures de médiation numérique qui accueillent des médiateurs numériques, notamment des conseillers numériques France Services, ou des agents en situation d’accompagnement des publics en difficultés avec le numérique. Le dispositif vise tout particulièrement les territoires qui présentent des caractéristiques spécifiques définies ci-après.

L’objectif est de permettre à des collectivités territoriales de disposer de matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, imprimantes) pour réaliser l’accompagnement des publics en difficultés avec les usages du numérique. L’objectif est également de soutenir les filières locales de reconditionnement dans le cadre de la stratégie d’accélération « Cloud et verdissement du numérique » portée par le Gouvernement.

Offre de service

L’équipement des acteurs de la médiation numérique prend la forme d’une stratégie en deux temps :

  • À court terme, le déploiement de 10 000 éléments déclinés en différents lots (ordinateur portable, ordinateur fixe, imprimante – scan, tablette et smartphone) dans les 18 régions du territoire est prévu entre les mois de septembre et décembre 2021.
  • À moyen terme, un appel à manifestation d’intérêt à destination de réseaux régionaux permettra de soutenir financièrement l’ensemble des acteurs de la filière du reconditionnement informatique.

Commander du matériel informatique reconditionné

Au second semestre 2021, les collectivités territoriales de territoires prioritaires prédéfinis pourront exprimer leur besoin auprès des Préfectures, et commander leur matériel auprès d’acteurs locaux du reconditionnement.

Fournir du matériel informatique reconditionné

Au second semestre 2021, les acteurs locaux du reconditionnement répondant aux critères définis par l’ANCT (proximité géographique, insertion sociale et professionnelle notamment) pourront proposer leur matériel informatique aux collectivités territoriales.

À à la fin du second semestre 2021, un dispositif de soutien aux filières locales du reconditionnement sera déployé.

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •