Programme montagne

Territoire

Montagne

Thématique

Transition écologique
montagne

Soutenir les territoires de montagne

Objectifs

L’ANCT agit au bénéfice des territoires de montagne en :
  • perpétuant son soutien aux politiques de massif via les commissaires de massif et les dotations en appui des contrats de plan interrégionaux de massif ;
  • mettant à disposition de ces territoires sa capacité d’ingénierie, sa politique numérique, ses programmes, comme France Services ;
  • portant des actions spécifiques et à forte valeur ajoutée nationale, en concertation avec les acteurs.

Un programme entièrement dédié à la montagne sera développé
Les territoires de montagne étant particulièrement exposés au changement climatique, sous toutes ses formes (tourisme, gestion des différents usages de l’eau, évolution des écosystèmes naturels et agricoles), ce programme contribuera notamment à la réorientation de leurs stratégies touristiques et les accompagnera dans la construction de nouveaux modèles de développement.

Le Conseil national de la montagne

Au niveau national, l’ANCT s’appuie sur le Conseil national de la montagne, instance de concertation sur l’avenir de la montagne, placée auprès du Premier ministre, qui a pour mission de favoriser la coordination de l’action publique par ses avis et propositions.

Au niveau local, elle agit en concertation avec les comités de massif, présidés par les préfets de région coordonnateurs de massif, qui définissent les objectifs et les actions pour le développement, l’aménagement et la protection des territoires et favorisent la coordination des actions publiques.
 

Les commissariats de massif

Pour prendre en compte la gouvernance spécifique prévue par la « loi Montagne » et accompagner la mise en œuvre de la politique de la montagne au niveau de chaque massif (Alpes, Juras, massif central, Pyrénées, Vosges, Corse, Guadeloupe, Hauts-de-La Réunion et Martinique), l’État a adapté son organisation avec la fonction de préfet de région « coordonnateur de massif » et celle de commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges).
 
Les commissariats de massif sont des relais territoriaux des missions et actions de l’Agence en matière de développement et d’équilibre des territoires. L’ANCT assure l’animation du réseau des commissaires de massif.