Programme Montagne

Territoire

Montagne

Thématique

Transition écologique
montagne

Soutenir les territoires de montagne

Dans une société urbanisée et confrontée à de forts déséquilibres sociaux, sanitaires et environnementaux, la montagne est pour une majorité de nos concitoyens un territoire désirable. Elle apparaît, aussi, comme un espace témoin du changement climatique (fonte des glaciers, catastrophes naturelles), menacé et qu’il convient de préserver.

Le programme Montagne, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et en cours d’élaboration, accompagnera les acteurs de la montagne (collectivités, acteurs socio-économiques) dans le développement économique, la préservation de leur patrimoine naturel et l’adaptation nécessaire au changement climatique.

Objectifs

Après avoir façonné, dans les années 70, le tourisme de montagne et le domaine skiable, l’Etat souhaite accompagner ces territoires confrontés à de profonds bouleversements pour conforter la mobilisation d’ores et déjà impulsée par ces territoires vers un tourisme responsable, sobre et en phase avec les enjeux du développement durable. 

Le tourisme constitue une activité structurante pour ces territoires. Toutefois, le modèle économique du tourisme en montagne est aujourd’hui déstabilisé par la transition climatique et, de manière plus générale, se trouve confronté à de nouveaux défis.  Le programme montagne, en complément des autres programmes interministériels pilotés par l’ANCT, apportera un appui très opérationnel aux collectivités territoriales sur l’ensemble des défis à relever :

  • une offre touristique diversifiée, sobre et numérisée,
  • la rénovation du parc immobilier,
  • la gestion de l’eau
  • la protection, la valorisation de la biodiversité et des paysages
  • la gestion des besoins énergétiques de la collectivité
  • l’accessibilité et mobilité
  • le numérique et rénovation du patrimoine.

Offre de service

L’appui aux territoires prendra principalement les formes suivantes :

  • L’appui à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement touristique avec une phase de diagnostic approfondi et d’identification des enjeux en matière de transition écologique et énergétique,
  • L’appui à la mise en œuvre de la stratégie via une offre de services sur un spectre très large,
  • La mutualisation des expériences et projets entre collectivités, voire entre massifs, sous la forme d’un réseau/club ad-hoc.

Cibles

Le programme s’adressera aux collectivités porteuses de site touristiques, dont l’activité peut-être diverse, sports de glisse,  thermalisme ou autre,  déterminées à repenser/adapter leur stratégie de développement.